• Alain Mabanckou - Lettre à Jimmy (2009)

    Alain Mabanckou - Lettre à Jimmy

    20 ans après la mort de James Baldwin - appelé durant tout le roman Jimmy - l'auteur, se devait de lui rendre à sa manière, un hommage. Alain Mabanckou, tout comme Jimmy, est noir et écrivain, a été en France et aux Etats-Unis. Pour lui, Jimmy reste une influence incontestable.

    A travers cette biographie de l'auteur, on traverse la vie de Jimmy, son combat, son oeuvre, ses influences, ses relations, ses amitiés, ses ennemis .... 

    Aidé par de nombreuses sources, ou citations, le récit est plus vivant, et on peut imaginer un peu plus comment Jimmy vivait, et militait pour son combat, lui, Noir-Américain, mais surtout, homosexuel. 

     

     

    Impressions : Le fond est vraiment très intéressant, que ce soit de la naissance à la mort de Jimmy. Je pense que si j'en ai l'occasion, je lirais une de ces œuvres, qui en effet, a grandement influencé la littérature Africaine de l'époque. Je regrette une fois de plus (car ce n'est pas la première fois) que les sources soient en fin du roman ... Outre ce fait, la lecture est agréable et aérée, et je ne regrette pas d'avoir pris ce roman de l'auteur, plutôt qu'un plus récent comme Petit Piment, qu'il avait sorti lors de la précédente rentrée littéraire, mais que m'a collègue n'avait pas vraiment aimé. Il a même éveillé ma curiosité sur la période littéraire qui est évoquée, et que je ne connais absolument pas (avec les études d'Allemand, oui, je connais moins la littérature Américaine dont je me suis éloignée, et que je retrouve doucement).

     

    Auteur de la République du Congo

    Alain Mabanckou - Lettre à Jimmy


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :