• Albums Japon/Asie

    Albums Japon

    Aujourd'hui nous allons parler albums, en particulier sur le Japon, ou sur l'Asie. Lors de mon stage j'ai pu découvrir beaucoup d'albums, de différents auteurs, et tous très beaux. 

     

    Albums Japon/Asie

    Commençons avec Antoine Guilloppé, que l'on m'a recommandé, et dont j'ai pu vu l'animation d'un de ses albums. J'ai craqué, en lisant 3 de ses albums, dont celui-ci, très mignon. C'est un conte qui parle d'Akiko, une petite fille, qui va se lancer une petite aventure. La patte de l'auteur est sublime, et je compte en lire plus de cet auteur à l'avenir.

     

    Albums Japon/Asie

    Ici, nous retrouvons de nouveau Akiko, qui va faire un petit voyage, et rejoindre sa sœur, qui vient de donner naissance à une petite fille. C'est toujours très mignon, et agréable à lire.

      

    Albums Japon/Asie

    Ici, Akiko va faire preuve de courage à traverser la forêt, protégée par ses amis, dans une ambiance très sombre.

     

    Albums Japon/Asie

    A présent voici Cyrano, avec les illustrations de Rebecca Dautremer, et de Taï-Marc Le Thanh. C'est une adaptation en album de Cyrano de Bergerac, version asiatique. C'est ma première oeuvre de Rebecca Dautremer, et je continuerais avec plaisir, d'autant plus qu'elle a illustré Soie d'Alessandro Barricco que j'avais lu. J'ai pu découvrir Cyrano de cette manière, et c'est très beau, adapté aux enfants. J'ai beaucoup aimé, et les planches sont superbes, ça vaut le coup d’œil.

     

    Albums Japon/Asie

    Voici un énorme coup de cœur, Fleur de cendre, de Annick Combier et Anne Romby. C'est la version chinoise de Cendrillon, qui est sublime. Les auteures ne savent si Cendrillon est d'origine Asiatique ou Occidental. Qu'importe, on se retrouve dans l'histoire Occidentale, et on passe un très beau moment. La qualité du papier est très agréable et belle, ce qui a aidé au coup de cœur. 

     

    Albums Japon/Asie

    Tombée dessus un peu par hasard, voici Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune de Alain Serres et Zaü. Yoko, une jeune fille habitant Hiroshima, rend visite à sa grand-mère tout les ans, rescapée de la bombe. Sauf que pour cette dernière, ce jour-là, il y avait deux cerisiers, et un poisson-lune. Yoko connait cette histoire, mais n'y croit plus, et le fait savoir à sa grand-mère. C'est bien fait, avec des images documentaires sur Hiroshima et la bombe. A lire pour en savoir un peu plus sur cet événement.

     

    Albums Japon/Asie

    Pour finir, voici Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe, auteur que je conseille et recommande. Naoko, doit apprendre à devenir une femme, en partant à Kyoto, mais tout ceci ne l'intéresse pas. Elle préfère les arts, la poésie et la lecture. Grâce à l'aide de sa servante, elle va se déguiser en homme, partir à l'université, et tomber amoureuse ... Les planches sont superbes, et je suis très curieuse de lire la version de Blanche-Neige de l'auteur, car la couverture est sublime, et donne envie. J'ai beaucoup aimé, et je recommande chaudement l'auteur.

     

     

    C'est fini pour aujourd'hui, avec en tout 7 albums. J'espère qu'ils vous donneront envie, et que vous pourrez découvrir des petites pépites. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :