• Antoine Paje - Mes mots sont les fleurs de ton silence (2017)

    Antoine Paje - Mes mots sont les fleurs de ton silence (2017)

    Quel plaisir je prends à faire cet article après un an et demi d'attente de ce livre. Je le voulais pour sa sortie, mais heureusement, je l'ai eu le week-end de sa sortie. En plus, le 9 mars, n'était-ce pas un hasard, moi qui suis née un 9 ? Je ne crois pas. D'autant plus que le poche du deuxième roman de l'auteur était sorti quelques jours auparavant, quelle surprise de voir qu'il allait avoir une 3ème livre ! Je n'en dis pas plus, place au résumé fait maison.

     

    Arnaud a une bonne situation : il est chef d'entreprise, a plusieurs maîtresse, une épouse femme au foyer, et des enfants. Mais totalement déconnecté du monde, il n'a peu de dialogue avec ses enfants, sa fille vivant dans un mutisme profond, et un fils qui ne cesse de le chercher, en plus de sa femme qui est totalement malheureuse. Mais un jour d'hiver, alors qu'il conversait avec son collègue de boulot, un accident arrive, et le voilà qui tombe dans le coma ...

     

     

    Impression : Que dire, que dire .... Tout d'abord, la thématique m'a rappelé "Si je reste" de Gayle Forman. Mais le roman va plus loin que ce dernier, et est même beaucoup mieux travaillé. D'autant plus que je suis fan de la plume d'Antoine Paje. La psychologie des personnages est travaillée, surtout Arnaud, auquel on peut facilement s'attacher, malgré son état. J'ai beaucoup aimé sa personnalité double, qui l'aide a comprendre qu'il faut absolument changer, sinon, il risque de tout perdre. Les relations qu'à Arnaud au fur et à mesure m'ont plu, surtout avec ses enfants, qui sont très attachants eux aussi. Je n'ai absolument pas aimé celui de sa mère, invasive au possible. 

    J'ai eu une sacrée frustration à la fin. Je le reconnais ici, j'en voulais plus. Avec l'attente j'attendais quelque chose de plus conséquent, suite logique entre le premier et le deuxième roman. Alors que non. 220 et quelques pages, ce n'était pas assez pour moi, avec tout ce qui pouvait être exploré ensuite. Pour autant j'ai adoré ce roman, qui n'est pas totalement un coup de cœur, mais que je recommande chaudement, comme les autres romans d'Antoine Paje. Ce sont comme des romans de saison, et celui-ci convient totalement à l'hiver, comme on traverse l'hiver ici. 

    Dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis très curieuse de recueillir d'autres avis ~


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :