• Batman / Batman Returns - 1989/1992

    Batman / Batman Returns - 1989/1992

    Aujourd'hui, en cet anniversaire du blog, parlons peu parlons bien, le thème sera .... BATMAN ! Et les deux films de Tim Burton, soit Batman et Batman Returns.

     

    Batman - 1989

    Batman / Batman Returns - 1989/1992

    Enfant, Bruce Wayne et ses parents font une sortie familiale, puis rentrent car Bruce s'ennuie. Sur le chemin du retour, un homme va voler les bijoux et les choses de valeur du couple, et les tuer, laissant le jeune Bruce orphelin.

    Depuis, Bruce n'a qu'une idée en tête : venger la mort de ses parents, et faire régner la justice dans la ville de Gotham City. Pour ce faire, il va créer le personnage de Batman, une chauve-souris, afin de terroriser les criminels de la ville.

    La ville de Gotham dirigée par un Parrain, veut que la corruption cesse, et malgré les efforts d'Harvey Dent, nommé fraîchement procureur, ainsi que de l'inspecteur Gordon, ils n'y arrivent pas.

    D'autant plus qu'un mystérieux personnage fait son apparition, et menace la ville avec des gadgets en tout genre, mais surtout, avec un gaz faisant rire jusqu'à la mort, laissant à la victime un rictus similaire au sien ... Aussi, les journalistes, dont Vicky Vale, enquêtent sur le personnage de Batman ...

    Quel est ce mystérieux personnage ? A-t-il un rapport avec Batman ? Batman pourra-t-il instaurer l'ordre dans sa ville natale ?

     

    Batman Returns - 1992

    Batman / Batman Returns - 1989/1992

    Un couple fortuné de Gotham jette leur enfant près des égouts à cause de sa difformité, ne voulant pas l'assumer. Ce dernier va alors grandir dans les égouts durant de longues années avec les manchots du parc ...

    Ce dernier, Oswaldo Cobblepot, est maintenant un criminel du nom "Le Pingouin", et kidnappe un industriel millionnaire du nom de Max Shreck. Il le menace de dévoiler ses plans, et se fait passer pour un héros. 

    Or, Batman, méfiant, va très vite enquêter sur cet homme, et voir qu'il fait partie du gang du Cirque du Triangle Rouge.... De plus, Selina Kyle, la secrétaire de Shreck, qui préparait le dossier pour rencontrer Bruce Wayne va trouver des informations confidentielles sur l'usine, ce qui ne plait pas à Shreck, qui décide de la défenestrer, la laissant pour morte. Mais, Selina va être attaquée par une armée de chat de gouttière, et prise d'une psychose en rentrant chez elle, se met à agir comme ces derniers, s'inventant le personnage de Catwoman.

    Dans un autre temps, Shreck cherche à faire élire Le Pingouin comme Maire de la ville...

    Shreck pourra-t-il mettre à bien ses ambitions ? Que va devenir Le Pingouin ? Catwoman cherchera-t-elle à se venger ? Que va faire Batman face à un tel criminel ?

     

    Personnellement, j'ai une préférence pour le premier, avec Jack Nicholson dans le rôle du Joker, et qui donne une profondeur au rôle mystérieux du personnage. Bien sûr, Michael Keaton est excellent dans ce rôle (oui, je la sent venir, il ressemble fortement à Julien Lepers). Les rôles de Kim Bassinger (Vicky Vale), Michelle Pfeiffer (Catwoman) et Danny DeVito (Le Pingouin) sont notables eux aussi, surtout Danny DeVito qui a un maquillage incroyable rendant le personnage plus réel. Batman Returns a un univers plus sombre, certes typique de Burton, mais qui m'a moins plu que le premier, avec les blagues du Joker, et ses répliques cultes que l'on n'oublie pas facilement.

    Les ayant vu en VOSTFR (sois en version originale sous-titrée français) je ne peux comparer avec la VF, mais ils se regardent facilement, et sont très prenant. Et pourtant, moi qui ne suis pas très Marvel ou DC Comics, je me suis régalée à les voir, et adore le personnage du Joker.

    Je vais vous laisser avec les bandes annonces !

     

     

     

    Alors, vous préférez lequel ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :