• Bergsveinn Birgisson - La lettre à Helga (2013)

    Bergsveinn Birgisson - La lettre à Helga

    Bjarni est à présent un vieil homme, et son neveu le ramène à la ferme, près de celle de l'un de ses uniques amour : la jeune et jolie Helga. Il commence donc à écrire une lettre à cette dernière, exprimant ainsi tout l'amour qu'il a pour elle, malgré les années passées.

    Bjarni, bien que marié, aide la jolie Helga à la ferme, et des rumeurs commencent à naître de la bouche des autres fermiers, prétextant qu'ils sont amants, alors que non. Cependant, il reconnait dans cette lettre, qu'ils l'ont été, et révèle ô combien il a pu être fou amoureux d'elle.

    Pourtant, un terrible événement va arriver, et va bouleverser cette relation intime, cachée, sensuelle, qui a marqué profondément le jeune fermier ...

    Leur relation pourra-t-elle rester la même ?

     

     

    Impressions : Un joli roman islandais, qui n'est pas un polar, alors que l'Islande est l'une des terres nordiques les plus prolifiques du genre, avec la Suède en particulier. Tout en poésie et finesse, on y voit la chute d'un homme, brisé par l'amour qu'il entretient hors mariage, et qui pourtant sera la plus belle relation amoureuse de sa vie. Il préfère écrire cette lettre pour mettre à plat son ressentit et ses sentiments envers Helga, plutôt que de tout garder pour lui, et emmener cet amour secret dans une tombe. 

    Parfois cru, et pleins de sensualité, les scènes osées restent accessibles au lecteur, et le personnage principal est pleins de poésie, et nous livre des bribes de poème qu'il a pu composer.

    Ce roman me permet donc de découvrir un pan de l'Islande, et pourquoi relire d'autres roman du pays, mais pas en polar.

     

    Auteur Islandais

    Bergsveinn Birgisson - La lettre à Helga


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :