• Coupe du Monde de Rugby 2015

    Coupe du Monde de Rugby 2015

    Allez, ceci est un sujet dont je peux traiter pleinement maintenant qu'elle est terminée. Cette année est l'une des premières fois que je la suis à ce point avec ferveur - quitte à squatter dans des bars, et se péter le bide devant.

    L'une des premières équipes à m'avoir surprise cette année, c'est bien évidemment les Japonais. Battre l'Afrique du Sud n'est pas donné à tous, et je les félicite encore pour cet exploit, surtout que depuis la fin de leur coupe cette année ils ont pu conserver leur place dans le classement mondial - soit 10ème mondial, et accueillir la prochaine coupe est tout en leur honneur. Merci à vous 15 du Cerisier. Ils auraient aisément mérités d'aller en quart de finale, mais le destin a voulu que ce soit l’Écosse à la place ...

    XV du Cerisier

    Bien sûr, je ne préfère pas parler de l'Angleterre ou de la France cette année ... Même si l'Angleterre s'est bien défendue, ne pas survivre à cette "poule de la mort" alors qu'elle organisait la coupe, ça craint. (Étrangement, ça ne me fait pas du tout penser à la coupe du monde de Football de l'an dernier, comme c'est étrange ...)

    Parlons plutôt de ce qui m'a impressionnée, et qui sait, pas que moi.

    Parlons de l'Argentine, de l’Écosse, de la Nouvelle Zélande et de l'Afrique du Sud (soit la quasi totalité du carré final).

    Les Bokks, que dire d'eux .. Jusqu'à la petite finale j'étais pour eux (sauf contre le Japon). C'est un plaisir fou que de les voir jouer, surtout quand on connaît l'histoire de 1995.  Et Surtout petit clin d’œil à Heynecke Meyer, leur entraîneur. Pour le trouver durant l'hymne du pays, c'est celui qui lève la tête bien haut. Ils ont donc fini en troisième place, place méritée pour cette équipe qui a du talent, des bons joueurs, et qui veut aller loin.  Je les attends pour la prochaine coupe en 2019 !

    Coupe du Monde de Rugby 2015

     Ecosse

    Alors que dire de l'Ecosse, à qui j'en ai voulu d'avoir pris la place de deuxième dans sa poule, battant ainsi le Japon ? Oui, je ne pensais pas à la fin être finalement pour eux contre l'Australie, et pourtant, oui, ce fut le cas. Ils auraient aisément mérités d'aller en demi-finale, vraiment. Or, malheureusement pour eux, ils sont tombés sur l'arbitre Joubert (de nationalité sud-africaine). Cet arbitre a donné à l'Australie une pénalité, quand il y aurait du avoir une mêlée. De ce fait, l'Australie a mené et emporté la victoire avec un seul et unique point d'écart. Cependant, je remercie l'Ecosse de s'être donnée à fond, et d'avoir essayé de représenter le "Nord" en demi-finale. Ils auront leur mot à dire à présent au Tournois des Six Nations du Nord.

    Coupe du Monde de Rugby 2015

     

    Nouvelle-Zélande

    Parler de rugby sans parler d'eux ? Impossible. L'une des plus grandes nations du rugby de nos jours, c'est bien cette équipe. Les Blacks et leurs différents Hakkas lors des matchs. Cette année, depuis leur match contre la France (considérée comme leur bête noire depuis quelques années) ils ont changés de Hakka, pour un Hakka plus sérieux, montrant qu'ils ne prennent pas le match à la légère, ni l'adversaire. Mais, il est vrai que depuis 1995, si on bats les All Blacks en dehors de la finale, cette équipe ne remportera pas la Coupe. Incroyable, n'est-ce pas ? Pour la troisième fois ils ont remportés cette Coupe du Monde, instaurant alors un nouveau record. Leur capitaine Ritchie McCaw peut prendre sa retraite avec fierté. D'autant plus qu'ils ont un cœur en or, en effet l'un des joueurs a donné sa médaille à l'un de ses jeunes fans à la fin du match. Une véritable leçon d'humanité.

    Coupe du Monde de Rugby 2015

    Argentine

    Argentine, oh douce Argentine. Malgré le fait que je n'ai commencé à les soutenir qu'à partir de leur match avant la demi-finale, ce sont ceux qui m'ont le plus surpris, et ceux auxquels je me suis le plus attachée. En demi-finale j'étais plus tendue pour eux, à parler tel Bernard Laporte, et maudire leur adversaire. Comme quoi, cette équipe souligne d'important changement dans les grandes équipes. Elle a déjà remporté la troisième place en Coupe, et le cru de cette année a un fort potentiel, très fort. C'est une équipe complète, ce qui est assez rare. En demi-finale j'étais à la fin dans le même état que leur entraîneur, soit en larmes, tellement je leur souhaitait la victoire, et essayer de remporter la deuxième place. A voir ce qu'ils vont nous offrir en 2019 ! Merci à vous pour toutes ces émotions !

    Coupe du Monde de Rugby 2015

     

    Avant de conclure, un petit mot sur l'Australie, cette autre grande nation du rugby. Elle nous a offert de très beaux matchs, avec une équipe complète, et surtout un mur presque infranchissable. Des joueurs rapides, disciplinés, une équipe, une vraie. Comme toutes les grandes nations du Sud. Elle n'a pas su faire flancher la Nouvelle-Zélande, mais elle est capable de talonner la Nouvelle-Zélande et tenter en 2019 de rejoindre son record de trois coupe.

    Et vous alors, qui avez-vous soutenu cette année ? Quelle équipe auriez-vous aimé voir emporter la Coupe ?

    A suivre en 2019 au Japon ~


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :