• Edita Morris - Les fleurs d'Hiroshima (1951)

    Edita Morris - Les fleurs d'Hiroshima (1970)

    Un jeune américain arrive au Japon dans la ville d'Hiroshima, peu après la fin de la guerre. La ville est encore marquée du passage de la bombe, autant les bâtiments que les habitants. Envoyé par la boîte où il travaille, il prends d'abord une simple chambre d'hôtel, avant de tomber sur une habitante, qui va lui servir d'hôte. 

    Yuka - cette jeune femme qui va devenir hôte - tente de cacher le côté sombre et triste de la ville, ainsi que le secret de ses proches, touchés profondément par la bombe, bombe à laquelle ils ont survécus.

    Mais pourra-t-elle garder longtemps tout ces secrets, ainsi que la véritable signification des fleurs d'Hiroshima ?

     

     

    Impressions : Après une courte préface sur le sujet, j'étais quelque peu sceptique, à cause des coquilles qui restaient présentes dans le livre. J'avais donc peur qu'il y en ait dans tout le long, mais heureusement, la seule qui fut présente ensuite resta "suchi". Les termes en japonais sont expliqués pour mieux les comprendre et ainsi suivre l'histoire.

    Une fois plongée dedans, j'ai eu plus de facilité à lire, et aimer les lignes de ce court roman, véritable hymne pour que Hiroshima et Nagasaki ne recommencent pas, tant cela a été des traumatismes pour les habitants survivants.

    Le roman pourrait même une "suite" au niveau de l'histoire de la fin de "Un été au Kansai" de Romain Slocombe. La lecture reste agréable, et la longueur ne se sent pas, avec à peine 100 pages, il est parfait pour un challenge de roman court.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :