• François Lelord - La petite marchande de souvenirs (2013)

    François Lelord - La petite marchande de souvenirs (2013)

    Julien, un jeune médecin français, décide de partir pour Hanoï, et de travailler pour l'ambassade Française au Vietnam. Il apprends la langue locale auprès de Mademoiselle Fleur, qui parle français. Lorsqu'il ne travaille pas à l'ambassade, il aime se balader au bord du lac, où des jeunes vietnamiennes vendent aux touristes des petits souvenirs. C'est ainsi qu'il va rencontrer Lumière d'Automne, et s'attacher à elle.

    Entre temps, Clea, collègue britannique de l'Institut Pasteur, vient en aide alors qu'un virus particulier touche une sœur, bouleversant alors totalement la vie de Julien ....

     

     

    Impressions : Bien que ce soit une petite brique (plus de 400 pages), j'ai pu découvrir un pan du Vietnam, ce qui a été très agréable. J'ai apprécié aussi la plume de l'auteur, fluide, qui nous embarque dans son monde. Par contre, à quelques moments, j'ai été un peu perdue, à cause du changement de point de vue, car il y avait à la fois ceux de Julien, Clea et de Lumière d'Automne qui s'interchangeaient au fur et à mesure des chapitres. 

    Je me suis beaucoup attachée au personnage de la marchande, alors qu'elle n'est pas le personnage principal. C'est aussi une histoire triste, car on ressent totalement les pensées de Julien, pris entre deux chaises. L'auteur a su bien le mettre en valeur, avec sa plume subtile, ce qui a été agréable à la lecture.

    De ce fait, il rentre totalement dans ma spécialisation, dans les auteurs ayant traité du Vietnam. Je vous le conseille, car il est très intéressant. Il m'avait d'ailleurs été conseillé par une amie, et je la remercie pour ce conseil ~


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :