• Ismaïl Kadaré - Le palais des rêves (1990)

    Ismail Kadaré - Le palais des rêves (1990)

    Dans la ville où habite Mark-Halem, un jeune garçon de 12 ans, existe un lieu particulier, le Palais des rêves. C'est la plus haute instance du pays, où les rêves sont reçus, analysés, interprétés et archivés. Le jour de ses 12 ans, Mark-Halem est appelé pour travailler dans cette instance, régie par sa famille depuis des générations.

    Très vite il va grimper les instances ... Mais à quel prix ?

     

     

    Impressions : Un peu creepy sur les bords (sombre), ce roman parle du contrôle d'une instance sur toute une population, quitte à l'obséder. Tous veulent que leurs rêves soient analysés pour en avoir la signification, même pour le rêve le plus basique. Satire de notre société, on peut retrouver nos journaux télévisés à la place de ce palais, qui embrigade même les plus jeunes, ce qui de nos jours serait impensable. J'ai clairement tiqué quand j'ai lu l'âge du héros principal ... 

    Certes, je n'ai pas aimé, et bien que ce soit glauque sur certains aspect, j'ai trouvé intelligent les thématiques abordés, celle de la déchéance, de la dépendance, ou de l'ascension sociale. Et les chapitres étant très long pour le début, ça peut décourager. Je reste encore très mitigée sur cette lecture.

     

    Auteur albanais

    Ismaïl Kadaré - Le palais des rêves (1990)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :