• J.M. Coetzee - Foe (1986)

    J.M. Coetzee - Foe

    L'auteur revisite ici le célèbre roman de Defoe : "Robinson Crusoé". En effet, on retrouve bien un personnage échoué sur île sauvage, Cruso, et un compagnon, Vendredi - tout comme le compagnon dans "Robinson Crusoé", ou "Vendredi ou la vie Sauvage" de Michel Tournier.

    En plus de ces deux compères, une jeune femme du nom de Susan Barton s'échoue à son tour sur l'île de Cruso, et va y habiter pendant un moment, tout en devant s’accommoder des manières de Cruso, ainsi que du silence de Vendredi, qui a la langue coupée, et qui n'obéit qu'à Cruso.

    Mais un jour, un bateau en mer aperçoit Susan, et elle l'appelle au loin pour qu'il vienne afin qu'elle, Cruso et Vendredi soient rapatriés sur la terre ferme. C'est alors que tout sera basculé, et que Susan va rencontrer Foe, un écrivain à qui elle confie ses aventures, sur Londres ...

     

     

    Impressions : Si j'ai bien apprécié le début, qui me semblait prometteur pour la suite, j'ai vite été déçue. Je n'ai pas accroché du tout au style de l'auteur, qui est assez similaire à celui de Gayle Forman, dont je parlerais plus tard. En plus de ça, il y a l'épistolaire avec Susan qui écrit ses lettres à Foe. Mais il y avait très peu de pauses qui peuvent indiquer un changement de chapitre, et j'ai trouvé ça très dommage. Malgré tout ça, le fond était intéressant, mais je me suis lassée à cause du style qui cassait ce fond, et me donnait envie de finir au plus vite le livre histoire d'en connaître la fin.

    Pourtant, moi qui ai adoré plus jeune - avec mes lectures scolaires - "Vendredi ou la vie Sauvage", j'ai peut-être mis la barre trop haute sur ce livre ... Peut-être pensais-je retrouver un bout du plaisir que j'avais eu avec Michel Tournier, en vain.

    Il me permet malgré tout d'avoir un auteur Sud Africain.

     

    Auteur Sud Africain

    J.M. Coetzee - Foe


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :