• Marcel Pagnol - La gloire de mon père (1958)

    Marcel Pagnol - La gloire de mon père

    Le voici, le voilà, le premier tome des Mémoires d'enfance de Marcel Pagnol. Qui est aussi l'un de mes précédents cadeaux de Noël. J'ai mis du temps à le lire, mais enfin sa lecture est terminée.

    Dans ce premier tome, on découvre Marcel, enfant, qui apprend la lecture jeune, et mène une vie d'enfant avec son petit frère, Paul. Il raconte aussi à quel point il admire son père, alors instituteur à Aubagne.

    Aussi, on y voit le mariage de sa tante Rose avec l'oncle Jules, la naissance de sa sœur ainsi que de son cousin, ce qui surprends grandement les deux frères.

    Mais surtout, on traverse au fil des pages les vacances du jeune Marcel, ainsi que la première chasse de son père ...

    Son père deviendra-t-il véritablement son héros ? Rentrera-t-il bredouille de la chasse ?

     

     

    Impressions : Un premier tome qui rappelle grandement le film. D'autant plus que dans cette version d'époque, il y a des illustrations, ce qui rend la lecture plus agréable, et aérée. Si le texte avait été plus serré il y aurait moins de pages, mais je pense que le livre aurait perdu en charme. L'un des autres plus de cette édition, c'est qu'il n'y a pas besoin de marque pages, il y en a un à l'intérieur. Bien sûr, je vous dirais ce que je pense des autres ! 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :