• Marie-Edith Laval - Comme une feuille de thé à Shikoku (2015)

    Marie-Edith Laval, Comme une feuille de thé à Shikoku

    Connaissez-vous le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ? Son homologue japonais est celui que l'auteur décrit dans ce livre, racontant ainsi sa manière de vivre le pèlerinage. Le pèlerinage de Shikoku comporte 88 étapes, et certaines se révèlent plus difficiles que d'autres, surtout en plein été nippon ...

    Des étapes aussi diverses que les difficultés rencontrées, ainsi que les paysages, que l'on imagine facilement.

    L'auteur nous plonge dans un voyage au cœur du pays du Soleil Levant, empli de coutume locales  que doivent suivre les pèlerins, ou même simplement les habitants. Un voyage déroutant pour les personnes n'ayant pratiquement aucune connaissance du pays, et surtout de la langue, auquel les découvertes se font très enrichissantes. Un dépaysement total pour les non-initiés. De plus, la ponctuation accentuée des citations au cours du récit met en valeur les sentiments de l'auteur.

    Une découverte de soi, et ses ressources cachées nous sont alors offertes. "Toi et moi, nous ne sommes qu'un", ceci est de loin un très bon résumé de la relation qu'entretien l'auteur au cours de son aventure avec ses diverses rencontres. La clé du pèlerinage est une quête du silence, de paix avec soi-même, et un esprit plus serein, plus aiguisé, plus ouvert. 

    Un livre à savourer dans le silence, afin de découvrir le Japon sous un autre angle.


    Les petits + : Une préface de Bernard Olivier qui pose le terrain avant le début du récit. Un glossaire du vocabulaire nippon récurrent. Et surtout, pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience, des renseignements pour se procurer matériel, de quoi trouver un logement, etc..

     

    Commentaire : J'ai pris le temps de savourer ce roman découvert grâce à une réception d'un colis, et c'était une cliente, très douce et gentille, qui se l'était commandé. Que ce soit le titre, la couverture, ou le résumé, tout me donnait envie de le lire, le découvrir. Une lecture non regrettée, qui m'a permis de voir le Japon sous un autre angle. La référence aux Hey! Say! Jump m'a particulièrement fait sourire. Je le conseille vraiment !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 23:14
    Akeira

    Hello !

    Je l'ajoute à l'instant même dans ma Book List.

    J'en meurs d'envie ! Je vais me le procurer pour pouvoir le dévorer !!

    Merci pour le partage de ton avis sur ce livre. Une étrange rencontre entre toi et ce livre, comme une destinée. Il y a de la magie parfois, on ne sait pas pourquoi, mais l'attraction est tellement forte... tellement exceptionnelle, qu'on sait que l'on doit le lire.

    Je te tiendrais au courant de mon ressenti ! J'en ferais peut-être un article en référence au tien.

    A bientôt, et portes-toi bien !

    Akeira

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 20:10

    Oh Akei-chou !

    Merci à toi pour ce premier petit commentaire ~

    Oui, une étrange destinée m'a fait rencontré ce livre, et surtout m'a poussé à le lire sans aucun regret.

    Oh, je veux bien voir ça selon ce que tu en penses ! Le but de ce blog est bien de partager mes différentes lectures (ce qui est aidé avec ma formation), ou alors mes visionnages pour faire connaître ce qui me plait.

    J'attendrais sagement d'avoir ton ressenti ~ Prends soin de toi aussi !

    Anna ~

    3
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:53

    J'ai toujours rêvé de découvrir le Japon traditionnel... Ca me fait penser à cette émission de Fourchettes et Sac à dos qui nous avait fait baver toutes les deux ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :