• Markus Zusak - La Voleuse de livres (2007)

    Markus Zusak - La Voleuse de livres

    Il m'a fallu beaucoup de temps pour le finir, mais c'est le genre de livre auquel dès les premières pages on sait que le coup de cœur sera présent. C'est aussi pour cette raison que j'ai pris tout mon temps pour le lire. J'ai pu le savourer jusqu'au bout, tout comme Le Messager, dont j'avais parlé il y a quelques mois de ça, qui est du même auteur.

     

    Dans son premier roman, l'auteur nous raconte l'histoire de Liesel Meminger, jeune fille qui est recueillie par une famille en Bavière, dans la petite ville de Molching. Cette dernière ne sait ni lire, ni écrire, mais ses parents adoptifs ont de grands espoirs en elle, en particulier son père, qui prendra soin de lui apprendre à lire en particulier.

    En pleine guerre mondiale, La Mort, qui nous narre les aventures de Liesel, et qui la croisera à maintes reprises, est bien occupée entre les divers fronts de la guerre, mais ne peut s'empêcher d'être curieuse à propos de Liesel, qu'elle a vu la première alors que son jeune frère décède dans un accident de train.

    Liesel qui donne l'air d'être une jeune fille tout à fait normal, se verra donner le nom de "Voleuse de livres", quitte à se rebeller discrètement face au gouvernement imposé par Hitler.

    Mais les rencontres avec Rudy Steiner - qui deviendra son meilleur ami -, et Max Vandenburg vont changer à jamais cette petite fille ....

     

     

    Impressions : Il m'est difficile de résumer plus de 600 pages d'un coup, mais il vaut vraiment la peine d'être lu. Lorsque j'étais encore en formation de libraire, une de mes collègue lisait "Le Messager", et ayant eu un coup de cœur sur ce dernier, je lui demandait ce qu'elle en pensait. C'est notamment cette dernière qui m'a conseillé "La Voleuse de livres".

    J'ai grandement apprécié l'originalité du roman avec la narration faite par La Mort, présente dans tout le livre, et qui parle de beaucoup d’événement historiques. Les personnages sont très travaillés, et donnent chacun à leur manière une importance particulière à Liesel, qui part de rien, et au final, va occuper l'esprit de ses voisins lors des bombardements. Ce sont ces diverses raisons qui me font adorer plus que tout le livre, qui oui, est un énorme coup de cœur. Je le recommande, à la folie ! D'autant plus qu'il touche un public très large, tant la jeunesse que les adultes !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :