• Natacha Appanah - En attendant demain (2015)

    Natacha Appanah - En attendant demain

    Dans ce roman, Natacha Appanah raconte tout d'abord la rencontre d'Adam et d'Anita, qui vont tout de suite se plaire, s'aimer, se marier, puis s'installer à la campagne dans la ville natale d'Adam, après un début de relation vécue à Paris.

    Anita est Mauricienne, et est écrivain, journaliste. Adam est lui aussi un artiste, architecte, peintre, sculpteur. Ils étaient fait pour tomber amoureux.

    Or, lorsqu'ils s'installent dans le village natal d'Adam, Anita doit repartir de zéro, se faire un nom dans le monde du journalisme. Ils auront tous les deux une fille, nommée Laura, et vivront heureux, malgré le travail.

    Un jour, alors qu'elle doit faire un article, Anita va rencontrer Adèle, qui est serveuse dans un bar local. Anita va très vite s'attacher à elle, et Adèle va petit à petit s'imposer dans la vie de la petite famille ...

     

     

    Impressions : Un peu dans la même veine que "Chanson douce" de Leïla Slimani, qui a emporté le Goncourt 2016 avec ce même titre, qui parle d'un couple avec enfants, et la mère veut reprendre le travail. Les enfants seront confiés à une nounou, et là, le drame arrive ... L'auteur, Mauricienne comme son personnage féminin, montre dans ce roman la difficulté à s'intégrer en France, quand on est un immigré. 

    Dur, poignant, je ne m'attendais pas à cette fin, quand on voit le couple heureux, sans histoire, qui se complète, s'aime, et élève Laura. Je le conseille, bien que ce ne soit un coup de cœur, il vaut tout de même le coup d’œil.

    Il complète aussi mon défi des nationalités en 2016, avec une nouvelle nationalité.

     

    Auteur Mauricienne

    Natacha Appanah - En attendant demain


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :