• Olivier Bleys - Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes (2015)

    Olivier Bleys, Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes

    En Chine, la famille Zhang vit paisiblement dans une vieille bâtisse, avec un grand jardin muni d’un arbre à laque – le seul existant encore, et qui perdure depuis maintes générations. Wei Zhang – le chef de famille – a promis à ses parents décédés de pouvoir un jour devenir propriétaire de cette maison, alors qu’ils sont enterrés sous les racines de ce même arbre.

    Au moment où M. Zhang parvient à rassembler la somme nécessaire, tout bascule. Lui sera-t-il alors possible d’honorer sa promesse et de garder leur maison jusqu’au bout ?

    Dans une Chine où le capitalisme moderne est confronté au respect de la nature, l’auteur nous propose une méditation sur l’ère moderne qui vise à industrialiser sans prendre le temps de respecter ce que nous offre la nature.

     

     

    Impressions : Un sublime livre de la rentrée littéraire réussit par Olivier Bleys qui cette fois-ci nous plonge en Chine. Habituellement on s’attache en particulier à l’un des personnages ou même à plusieurs, mais avec grande surprise ce fut cet arbre à laque, ce sumac auquel je me suis le plus attaché. L’auteur a eu la bonne idée de confronter le monde moderne, capitaliste, au monde des hommes respectant la nature, profitant de ses biens faits.

    Un roman à lire et à savourer !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:47

    Pas trop court. Pas trop long, un article qui nous donne envie de lire ce livre plutôt


    original ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :