• Shusaku Endo - Silence (1992)

    Shusaku Endo - Silence (1992)

    Et c'est parti pour la semaine dédiée à Silence ! Aujourd'hui je vous parle du livre, et je vous ferais une comparaison avec le film, chose que je n'avais pas faite depuis un moment. Et c'est avec plaisir que je vous partage l'un de mes double coup de cœur. 

     

    Nous sommes dans le Japon des années 1610. Le Shogun mis en place veut renvoyer tous les missionnaires catholiques, fermement opposé à cette religion qui s'implantait depuis la fin du XXVIème siècle. Malgré toutes les persécutions qui sévissent, les missionnaires continuent leur tâche, jusqu'à ce que Ferreira, un missionnaire reconnu et respecté, apostasie. 

    Au Portugal, la nouvelle arrive vite, et deux prêtes, Garrupe et Rodrigues, décident de partir au Japon poursuivre la mission, tout en essayant de retrouver Ferreira et comprendre ce qu'il s'est passé ....

     

     

    Impressions : J'ai connu le livre en février lors des Brigades du livre, occasion à laquelle j'avais lu "Soie" d'Alessandro Barricco. J'avais écouté de quoi il parlait, et me donnait fortement envie, puisque je ne connaissais pas cette période du Japon. J'ai vu le film avant, qui m'a donné encore plus envie de le lire, chose faite durant mon stage courant mars/avril. C'est un petit coup de cœur, car en peu de pages, avec une partie épistolaire écrite par Rodrigues, on arrive à suivre les menaces qui règne sur la communauté catholique Japonaise. Court, dur, beau, il est légèrement différent du film, avec même des détails et des points de vues en trop. Cela reste néanmoins une petite pépite de la littérature Japonaise, que je conseille, et recommande chaudement.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :