• Silence - 2017

    Silence - 2017

    Après le livre, parlons du film plus en détails. Car oui, malgré certains retours négatifs sur ce film, personnellement, j'ai adoré. Tellement, qu'il fait partie de mon top 3 des films sortis cette année, pour dire. 

     

    Le résumé du film est sensiblement le même que le livre, pour ce je vous renvoie tout simplement à l'article précédent, car il est fort agréable de voir enfin un film qui respecte à bien 90% le livre d'origine, une énorme plus, en soit. 

    Pour faire un résumé parallèle, voici la bande annonce du film.

     

    Au niveau du casting, allez, je vais vous faire rire un coup. Pour les fans de Star Wars ayant vu le 7ème film, vous devez forcément vous souvenir d'Adam Driver, qui joue Kylo Ren. Eh bien vous le retrouverez ici en Garrupe, et malgré le sérieux du film, obligé, on rigole un coup. Aussi, nous retrouvons Andrew Garfield, qui joue Rodrigues, connu pour avoir joué dans les nouveaux Spider Man. Mais surtout, oui, surtout, je n'en ai encore jamais parlé ici, mais je suis une grande fan de Liam Neeson, et quelle joie de le voir ici, dans le rôle de Ferreira, dur à porter. Concernant les autres personnages, j'ai aussi beaucoup apprécié les rôles de Mokichi, et de Kichijiro, bien que ce dernier soit pris entre deux pensées : celle de survivre en trahissant ses proches, ou celle de mourir ...

     

    Comme je le disais un peu plus haut, pour moi ce film est un véritable coup de cœur, malgré encore une fois, un film long, plus ou moins comme Mademoiselle. Mais le temps de ce film est infiniment justifié, au vu de la richesse du livre, et du scénario qu'en a retranscrit Martin Scorcese, qui en est le réalisateur. Bien que je n'ai vu que très de film de ce réalisateur, là, je suis conquise. Il a ajouté subtilement un personnage qui n'était pas dans le livre, qui ajoute de la gravité au film. Aussi, Scorcese a retiré un point de vue du livre, pour n'en garder que trois, et ne pas perdre son lecteur, ce qui est à mon humble avis, un joli coup. Ces deux points post visionnage du film, me font dire que oui, Scorcese est certes un grand réalisateur, mais qu'il a fait du film une oeuvre meilleure que le livre d'origine, en le sublimant. D'ailleurs, je salue la performance d'Andrew Garfield, qui a su retranscrire la folie, la peur, et l'hésitation poignante du livre, que l'on pourrait certes croire qu'il s'agit d'un mauvais jeu d'acteur, mais en réalité, non, il colle parfaitement au texte et à sa gravité.

    Certes je recommande le lecture du livre avant de voir le film, uniquement pour se rendre compte des différences, et pour mieux s'imprégner de l'ambiance de cette époque si particulière, et peu connue du Japon. Alors oui, foncez, allez au cinéma, procurez vous ce film, car c'est d'une grande beauté, poésie, ou l'on apprécie le silence. Si vous vous attendez à de l'action, passez votre chemin, ce n'est pas le but de ce film ...


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :