• Timothy W. Ryback - Les premières victimes de Hitler (2015)

    Timothy W. Ryback - Les premières victimes de Hitler

    L’auteur, grâce à de nombreuses sources, retrace dans ce livre les premières victimes des nazis, en particulier celles du camp de Dachau. On y suit les enquêtes de Hartinger, travaillant à la juridiction de Munich II, veillant à ce que la justice soit respectée, malgré les autorités ennemies. Un long combat pour lui, qui hélas sera devenu possible avec le procès de Nuremberg, dont ses notes aideront à enfin condamner le personnel SS ayant servi à Dachau depuis 1933 avec la montée de Hitler au pouvoir.

    Un livre historique avec des descriptions fortes, qui posent la réflexion « Est-ce que tout ce récit est fiction, ou bel et bien la réalité ? »

     

     

    Impressions : Très dur et cependant très intéressant, ce livre m’a fait me poser plusieurs questions, et surtout un bon nombre de réflexion. Certaines descriptions des corps font grincer des dents, tant elles sont précises, et montrent les atrocités de l’époque. Ayant passé 2 ans en fac d’allemand, c’est une période que l’on étudie en 3ème année de licence, mais hélas je n’ai pas eu la chance d’en savoir plus. Cette malchance est comblée en partie par ce livre. Mais il reste beaucoup de parcelles à combler pour un jour, qui sait, comprendre plus clairement pourquoi cette période nous chamboule aujourd’hui encore, et surtout, pourquoi elle a eu lieu. 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :