• Timur Vermes - Il est de retour (2014)

    Timur Vermes - Il est de retour

    Avec un peu de retard, le voilà le fameux article sur ce livre. Il s'agit de « Il est de retour » de Timur Vermes. Il me faisait de l’œil depuis sa sortie en poche, et en plus, à peine revenu, un qui se vend. Ouais, je reconnais, j'étais bien contente qu'il se vende celui-là.

    Dans ce roman, l'action se passe en 2011, où Hitler revient à la vie soudainement, se réveillant dans un terrain vague. Il est stupéfait que plus personne ne le reconnaisse, que personne ne fasse le salut nazi, ainsi que de nombreux Turcs occupent le pays. Mais, le plus invraisemblable pour lui est que le pays soit dirigé par une femme. C'est pour cette raison qu'il va tout faire en sorte pour que l'on parle de lui, et que les choses bougent en Allemagne. Mais comment faire sans aide, et surtout, avec un trou de 66 ans dans le temps ? Parviendra-t-il à se faire reconnaître du public et faire gain de cause ?

     

    Impressions : J'ai commencé ce livre un dimanche, entre deux matchs de rugby. Dès les premières pages fou rire intégral, tellement c'est drôle. Mais au fur et à mesure des pages, on prends conscience de la gravité des choses, et que hélas, ce serait possible. Heureusement, ce livre se veut humoristique, et il faut le prendre au second degré. Un coup de cœur, et une lecture plaisante qui m'a occupée ma semaine. Et surtout, une découverte d'auteur, et de littérature étrangère, comme l'auteur est allemand (bien que ce ne soit pas ma première lecture de ce pays, mais c'est dû à la fac d'allemand). A lire absolument ! D'autant plus qu'à film serait à venir, les droits d'auteurs ont été vendu. J'ai hâte qu'il soit annoncé. Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

    Auteur allemand

    Timur Vermes - Il est de retour


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Daenys
    Dimanche 7 Février 2016 à 23:19

    Si c'est vraiment plus drôle que triste, j'essaierais peut-être de le lire, mais comme il y a une part de l'Histoire dans tout ça, je ne sais pas.. J'ai tendance à ne plus lire de livres tristes, ça me déprime à chaque fois. En fait, je pense que c'est à cause de "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé. C'est un bon livre mais il m'a un peu traumatisé.

    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 23:38

    Le livre se veut humoristique, et ce n'est pas triste du tout. Il n'est pas vraiment historique, il y a quelques passages que Hitler raconte, mais ce ne sont que des anecdotes, il n'y en a pas des pages et des pages, donc c'est supportable, et ça passe vite. C'est du pur second degré, mais il est vrai qu'il aurait pu être poussé un peu plus, ce qui est dommage. C'est une pure parodie, rien de plus. Juste que si ça produisait pour de vrai, ce serait effrayant de voir ça ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :