• Alessandro Baricco - Soie (1996)

    Alessandro Baricco - Soie (1996)

    Lu pour préparer une séance des "Brigades du livre" de la médiathèque de Chassieu, c'est une lecture qui m'est tombée dans les mains par hasard, et que j'ai vite achetée pour la lire et être au point pour la séance, histoire de ne pas venir sans avoir lu aucun des livres de la liste. En effet, la rencontre portait sur la littérature japonaise. Quel hasard ...

     

    Ce roman se déroule entre la France et le Japon, à travers le héros principal, dans les années 1860. Hervé Joncour possède des élevages de vers à soie, ce qui crée de l'économie. Mais un jour, les vers contractent une maladie, qui les empêchent de produire assez de soie. Hervé Joncour doit donc de se rendre au Japon au travers d'un long voyage pour rapporter des vers à soies sain à temps pour l'éclosion. Mais ce voyage n'est pas de tout repos, et va changer notre héros ...

     

     

    Impressions : Très court roman, j'avais ma séance le mardi, et acheté la veille, il était fini le jour J. Certains pourraient être rebutés par les répétitions, mais il y a quelques changements qui se font à chaque voyage, et il être attentif à ces changements. J'ai bien aimé, et il est assez poétique, très fin au niveau des mots. J'espère pouvoir relire cet auteur prochainement avec sa pièce "Noveccento : pianiste", que l'on m'a grandement conseillé.

    J'ai aussi beaucoup aimé le rapport du personnage principal avec les femmes, qui est très respectueux, même sensuel.

    Je le conseille, car pour en découvrir un peu plus sur le Japon, c'est un petit bijou.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :