• Camara Laye - L'enfant noir (1953)

    Camara Laye - L'enfant noir (1953)

    J'ai profité des soldes livres à prix cassés sur Priceminister, pour me prendre ce livre, et quelques autres. 3 poches et 2 grands format pour moins de 20 euros, oui, ça fait plaisir. Surtout si l'on peut s'ajouter facilement quelques nationalités étrangères que l'on n'a pas encore explorées. Alors oui, je ne prends pas toujours des livres d'actualités, mais c'est intéressant de découvrir des livres qui ont vécu, qui ont pu inspirer d'autres auteurd, et ce qui a fait l'actualité avant les livres que l'on connait maintenant.

     

    Le résumé de L'enfant noir est assez simple, il s'agit de l'enfance de l'auteur, dans sa Guinée natale. On y découvre sa famille, son environnement, ce qui le marque. Son père est forgeron, ce qui embête sa mère, connaissant les risques au niveau de la santé que cause ce métier. Parfois, l'auteur rends visite à sa grand-mère, qui lui prépare des festins de roi, et prends soin de lui. 

    Enfant, il va à l'école française de son village, où il y apprendra la mort d'un amis. Après maintes années d'études en Guinée, on lui propose de poursuivre ses études en France, ce qui ne plait pas à tous, et après un moment d'hésitation, acceptera.

     

     

    Impressions : Je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies, je le reconnais. Celle-ci permet de découvrir un pan de l'Afrique méconnu, avec les griots, les forges, l'agriculture cultivée à la faux, etc. A travers sa plume, et dès le début, on comprends que l'auteur aime et respecte les femmes, en particulier sa mère, ce qui est un bel hommage. Très cours, il est déjà reconnu comme un classique de la littérature africaine. Il a été adapté en film en 1995, et en BD en 2010, pour ceux qui veulent le voir sous une forme autre que le roman, court soit-il.

    Le texte est clair, compréhensible, et de ce fait, accessible à tous. Pour découvrir un pays peu connu, où l'auteur a choisi de montrer le calme et la paix, vous pouvez le mettre entre vos mains, et ainsi vous dépayser un peu.

     

    Auteur Guinéen

    Camara Laye - L'enfant noir (1953)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :