• Le Maître des livres - tome 1 (2014)

    Le Maître des livres - tome 1

    Dans une ville japonaise, nous y trouvons la petite bibliothèque jeunesse "La rose trémière", tenue par un homme caractériel du nom de Mikoshiba. En dépit de son caractère, il est très doué dans son domaine, et arrive à satisfaire toute demande des usagers de la bibliothèque, tant des enfants que des adultes.

    Chaque livre à sa propre histoire, et parle plus ou moins au lecteur qui le lira. 

    C'est ainsi, que M. Miyamoto, adulte perdu, se retrouve à entrer dans la bibliothèque, et va bouleverser ses habitudes.

     

     

    Chaque chapitre porte sur un personnage en particulier, mais bourré de références, il m'est une aide particulière pour ma formation. Les "usagers" en bibliothèque sont l'équivalent du "client" en commerce, mais au lieu d'acheter son livre, il l'emprunte et le rends. C'est ce genre de vocabulaire qu'il faut que je retienne, maintenant qu'il va devenir petit à petit mon quotidien. Les personnages sont attachants, et évoluent doucement, tout en amenant de la chaleur à la bibliothèque. 

    J'ai connu la série qui est des mêmes éditions qu'Arte (qui est donc de très très bonne qualité, que ce soit de dessin, ou de contenu), et je ne regrette pas d'avoir trouvé cette pépite, qui me donne du vocabulaire et des références en jeunesse (bien que surtout japonaises, il y a aussi par exemple du Caroll, et quelques autres auteurs internationaux cités dedans).

    Un sacré coup de cœur, que je recommande vivement, et à n'importe quel type de lecteur ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :