• Romain Slocombe - Un été au Kansai (2015)

    Un jeune journaliste entre chez une vieille dame, ancienne journaliste elle aussi. Il est à la recherche d’ancien allemands durant la guerre qui aurait pu être des SS. C’est alors qu’ils parlent de son frère, Friedrich Kessler. Elle confie alors à ce journaliste toute une correspondance qu’elle a reçue entre 1941 et 1945 – année de son décès.

    Friedrich Kessler, est nommé ambassadeur de l’Allemagne au Japon courant 1941, alors que la guerre fait rage. En suivant ses correspondances avec sa sœur on y retrouve son parcours, ses goûts, ses amis, ses relations amoureuses, son quotidien, ainsi que ses déplacements. A cœur ouvert, il se confie sur ce qu’il ressent lors des grands événements qui traversent ces années de guerre, ainsi que ses inquiétudes concernant sa sœur restée en Allemagne, à Berlin. Etait-il vraiment un SS ?

    Un livre qui fait voyager historiquement à travers Friedrich Kessler, et montre un côté du Japon que l’on ne connaît que trop peu durant la Seconde Guerre Mondiale !

     

    Impressions : En fan d’Histoire, ainsi que de la Seconde Guerre Mondiale – et la Guerre Froide – je suis très satisfaite de trouver un livre qui raconte comment s’est passé la guerre du côté Japonais – cette fois-ci au Japon, contrairement à "Honneur et Courage" de Danielle Steel qui lui se passe aux Etats-Unis. Je ne connaissais cet aspect qu’à travers Lettres D’IwoJima de Clint Eastwood, et de le lire change vraiment du visionnage d’un film. Certaines descriptions sont vraiment recherchées concernant les après bombardements, avec les corps sur le sol, etc.

    Cependant, j’ai su concilier deux de mes passions à travers ce roman – qui me tentait en regardant les 100 livres de la rentrée littéraire à ne pas manquer – qui sont l’Histoire et l’Asie. Une lecture réussie et non regrettée !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :