• Spitfire

    Spitfire

    Aujourd'hui, parlons peu, parlons bien, c'est séance musique. Parlons d'un groupe lyonnais, Spitfire. J'en parle beaucoup autour de moi, pour la bonne raison que je suis vraiment fan de leur musique, et qu'ils prennent de l'ampleur au fil du temps.

     

    I. Création du groupe

    Eté 2013, Alban, Nico, Axel et Matt fondent le groupe Spitfire, tiré des célèbres avions du même nom. Un an plus tard, Laurent les rejoint et les cinq officialisent le groupe. Leur première date se fera en septembre 2014 à la Marquise, pour un tremplin. 

     

    II. Présentation des membres

    Laurent Valla - chanteur, parolier, compositeur 

    Spitfire

    Alban Parelon - guitariste rythmique, compositeur, parolier, back vocals 

    Spitfire

    Nicolas Defer dit Nico - batteur, compositeur

    Spitfire 

    Axel Mazière - bassiste, compositeur, parolier, back vocals 

    Spitfire

    Matthias Defer dit Matt - lead guitare, compositeur, back vocals 

    Spitfire

     

    III. Influences

    Sur la page facebook du groupe, nous pouvons retrouver ceci décrivant leurs influences :

     

     "Quand les fans de Manowar et Iron Maiden rencontrent ceux de Avenged Sevenfold et Five Finger Death Punch, les décibels s’enflamment ! En résulte la puissance de Spitfire, qui délivre un heavy metal imprégné du groove des eighties et de la puissance des guitares des années 2000. Lorgnant volontiers sur le thrash, les compositions du quintet alternent entre thèmes dynamiques et fédérateurs, et riffs enragés et destructeurs."

     

    IV. Musique

     

    Pour donner un petit aperçu du son que propose le groupe, voici deux de leurs chansons, Spitfire - Lords Of The Sky, et Flag Of Wrath.

    Spitfire

    Flag Of Wrath

     

    V. Dates

    09/2014 : La Marquise - Lyon 2ème

    10/2014 : Hôtel de la musique - Villeurbanne

    10/2014 : La Marquise - Lyon 2ème

    01/2015 : Demi-finale régionale Headbang Contest - La Marquise - Lyon 2ème

    03/2015 : Hôtel de la musique - Villeurbanne

    04/2015 : Finale régionale Headbang Contest - MJC O Totem - Rilleux-la-Pape

    06/2015 : Les Bons Sauvages - La Mulatière

    07/2015 : Le Blogg - Lyon 7ème

    11/2015 : Ayers Boat - Lyon 2ème

    02/2016 : Tremplin Emergenza - La Marquise - Lyon 2ème

    04/2016 : Demi-finale régionale tremplin Emergenza - Ninkasi Kao - Lyon 7ème

    06/2016 : Parc municipal de Beauregard - Saint Genis-Laval

    06/2016 : Finale régionale tremplin Emergenza - Le Transbordeur - Villeurbanne

     

    VI. Le Transbordeur

    Jusqu'à ce jour, de mon point de vue, cette dernière date reste la meilleure à laquelle j'ai pu assister. Connaissant le groupe depuis janvier 2015 - donc depuis le Headbang Contest - je vois clairement la progression du groupe, ainsi que la diversité des salles auxquelles ils se sont produits.

    Leur setlist du jour était : Intro, Flag Of Wrath, World That Falls, Don't Give A Fuck, Spitfire - Lords Of The Sky.

    Intro :

    Les membres entrent sur la scène un à un, rejoignant soit leur instrument, ou alors entrent avec, se plaçant. Le son est épique, et laisse place à la suite.

    Flag Of Wrath :

    Dès le début de la chanson, un circle pit commence, montrant la bonne ambiance qu'impose le groupe. Le chanteur arrive dans une tenue de soldat steampunk, ainsi qu'un drapeau aux couleurs locales, à la manière d'un Iron Maiden, soudainement, surprenant ainsi son public. A noter le solo du lead guitare, qu'on ne peut oublier, tant il est bon. On remarque la très bonne acoustique de la scène, ainsi qu'un son bien lourd.

    World That Falls :

    Le son commence, et peu après le chanteur se change, troquant son costume steampunk pour une jaquette façon Manowar. Un circle pit plus important que le premier se déclenche pendant le pont. On remarque à plusieurs reprises sur toutes les chansons les interactions du bassiste et du guitariste rythmique avec le public, à l'aide des caméras placées soit sur la basse, soit au niveau du torse.

    Don't Give A Fuck :

    Un des morceaux les plus appréciés, on peut y noter le Wall Of Death dans le public, qui s'écarte alors, pour au signal du chanteur, se rentrer dedans avec gaieté. A partir du deuxième refrain, le chanteur profite du fait qu'il y ait une barrière, pour interagir au plus près du public, le faisant participer. Après un pont bien bourrin, sur lequel un gros headbang est demandé, le batteur adopte ensuite une rythmique plus speed metal, rendant la salle encore plus en transe.

    Spitfire - Lords Of The Sky :

    Chanson éponyme du groupe, ou chaque membre donne toute son énergie restante, le nom de Spitfire est scandé à chaque refrain. La totalité du pont est juste apocalyptique. Tout le long du set, les quatre membre mobile jouent entre eux, ainsi qu'avec le batteur, accentuant leur complicité, et le plaisir qu'ils ont à jouer sur scène. A la fin de la chanson, alors que le groupe salue son public et s'apprendre à reprendre leur matos, la salle qui reste sur sa faim, entonne un "Spitfire, Spitfire" comme demande d'un rappel.

     

    Mention spéciale au bassiste, qui à sa grande surprise ainsi qu'à celle du public et du groupe, a remporté le prix du meilleur bassiste de la soirée.

     

    VII. A venir

    Un mini album est sorti cette semaine, des prochaines dates sont à venir. 

    Pour plus d'informations sur ces derniers, veuillez vous rendre sur la page du groupe.

     

    Page facebook de Spitfire


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :